samedi 21 avril 2012

Un nul qui n'arrange personne


Au terme d’une rencontre assez décevante, Arsenal et Chelsea se sont séparés sur un match nul (0-0). Trois jours après avoir battu Barcelone, les Blues poursuivent leur série d’invincibilité (7 matches sans défaite) mais restent scotchés au wagon européen. De leur côté, les Gunners enchaînent un deuxième match consécutif à domicile sans succès et voient fondre leur avance sur leurs concurrents directs.

Les hommes d’Arsène Wenger n’avaient, il est vrai, pas préparé au mieux ce choc londonien. La défaite subie lundi à l’Emirates face à Wigan conjuguée à la grave blessure de Mikel Arteta venaient compliquer la tâche d’Arsenal, sous pression pour ce match. D’autant plus que les Blues se présentaient dans l’antre des Gunners forts d’un succès face à l’ogre barcelonais trois jours plus tôt. Chelsea, dont les résultats –contrairement au jeu proposé- se sont améliorés suite à la prise de fonction de Roberto Di Matteo, avait un coup à faire. L’enjeu était simple, revenir à quatre points de l’adversaire du jour, avec un match en moins.

Et cet enjeu va avoir le don de stimuler les Blues, auteurs de trente premières minutes convaincantes. Une domination territoriale, une possession de balle supérieure à celle d’Arsenal et une meilleure utilisation du cuir, ce que fait Chelsea est plaisant. Le côté gauche emmené par le jeune Ryan Bertrand et l’habituel remplaçant Florent Malouda, fonctionne à merveille et met à mal Bacary Sagna, en difficulté. Mais les occasions se font rares et c’est finalement Arsenal qui, par intermittence, se montre dangereux. Le poteau en début de match sur une reprise de Van Persie (13ème) puis la barre juste avant la mi-temps sur une tête de Koscielny (42ème) viennent ainsi contrarier les Gunners.

Van Persie rate le coche

Deux situations chaudes en trompe-l’œil, tant le rythme et l’intensité de ce match sont faibles. Chelsea recule et ne se montre plus dangereux, Arsenal ne parvient pas à mettre en place son football. Et les individualités ne sont pas à leur niveau, à l’image de Robin Van Persie. Le néerlandais imprécis sur une reprise de volée après un bon travail de Ramsey (67ème) ou trop hésitant sur un bon ballon en profondeur de Gervinho (86ème) n’a pas eu le rayonnement qui est habituellement le sien.

Au final, le nul n’arrange aucune des deux équipes. Mais Chelsea, qui enchaîne un second match sans encaisser de but, a bien préparé son déplacement à Barcelone mardi, Di Matteo s’étant même permis de laisser certains cadres au repos. Les Gunners devront quant à eux renouer avec la victoire le week-end prochain à Stoke, sous peine de voir leur troisième place sérieusement menacée.

Mathieu Lauricella

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire