mercredi 18 avril 2012

Dominer n'est pas gagner


Barcelone a eu la maîtrise du jeu. Barcelone a dominé de bout en bout la rencontre. Mais Barcelone a chuté !

Un but de Didier Drogba, sur la seule frappe cadrée des blues dans ce match, suffit au bonheur des Londoniens. Avec près de 80% de possession et deux montants touchés, les hommes de Pep Guardiola ont clairement manqué de réussite. Le match aurait pu avoir une toute autre physionomie, si Petr Cech n’est pas sauvé par son montant sur un lob d’Alexis Sanchez dès la 9ième minute. Mais le sort en a décidé autrement aujourd’hui... Même le génie de Lionel Messi n’a pas pu remettre Barcelone sur les bons rails. L’argentin n’a d’ailleurs toujours pas marqué face à Chelsea, en 7 confrontations ! La faute à Terry, Ivanovic ou encore Cole, qui n’ont pas laissé respirer l’argentin ...

La meilleure défense, c’est l’attaque.

Le plan imaginé par l’entraîneur de Chelsea, Roberto Di Matteo était clair : défendre et contrer, comme en témoigne le 4-5-1 mis en place par le tacticien italien. Un schéma respecté à la lettre par ses joueurs, qui ont fait preuve de beaucoup de solidité et de solidarité. À l’image d’un Petr Cech impérial, Chelsea a été irréprochable défensivement. Et même Didier Drogba a donné de sa personne pour contrer les assauts des coéquipiers d’Andrés Iniesta... Chelsea a souvent plié dans ce match, mais jamais rompu.

Ce petit but d'avance va t-il suffire aux blues pour se hisser en finale de la Ligue des Champions ? Réponse mardi prochain, au Camp Nou.


Romain Colange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire