mercredi 25 avril 2012

Barcelone n'est plus invincible

Barcelone vient de vivre une semaine cauchemardesque. Après la défaite samedi face au Real Madrid, les catalans ne défendront pas leur titre de champion d’Europe. Tenu en échec 2 buts partout hier soir au Camp Nou, le barça est éliminé de la ligue des Champions.

Pourtant, tout avait si bien commencé pour les hommes de Pep Guardiola. Après des tentatives d’Iniesta et de Messi qui ne trouve pas le cadre, c’est Busquets qui débloque la situation. Parfaitement décalé par Alvés côté gauche, Cuenca centre pour Busquets qui trompe Petr Cech d’un plat du pied. 35ième minutes, les deux équipes sont à égalité sur l’ensemble des deux matchs.

Chelsea souffre, Chelsea est acculé dans sa moitié de terrain. Et les choses vont se gâter pour les blues. Coupable d’un coup de genou totalement gratuit sur Sanchez, John Terry est renvoyé au vestiaire par l’arbitre turc. Un geste inadmissible de la part du capitaine londonien. A souligner que Chelsea avait déjà perdu leur autre défenseur central, Cahill, qui a du céder sa place dès la 12ième minutes. Et comme si cela ne suffisait pas, Messi, pourtant pas très en vu depuis le début du match, adresse une merveille de passe à Iniesta, qui vient doubler la mise.

Deux zéro, à dix contre onze, la messe est dite. Et pourtant …

Chelsea héroïque.

Idéalement servi par Lampard, Ramires s’en va tromper Valdés d’un lob majestueux juste avant que l’arbitre ne renvoi les 21 acteurs aux vestiaires. A la mi-temps, Chelsea est qualifié. La physionomie de la seconde période est la même que la première. Barcelone campe dans la moitié de terrain anglaise. Une domination totale de la part des catalans, justement récompensés d’un pénalty après une faute de Drogba sur Fabregas. Messi, qui n’a jamais marqué contre Chelsea en 7 confrontations, à l’occasion de qualifier virtuellement le barça pour la finale. Mais le petit argentin trouve la transversale de Petr Cech. Chelsea à la baraqua. Ou la pression était trop forte sur les épaules du triple ballon d’or.

Les coéquipiers de Xavi n’abdiquent pas pour autant et font le siège de la surface de réparation des blues. Mais étrangement, Barcelone ne trouve pas de solutions. Barcelone est statique, comme contre Madrid. La faute entre autres à un Drogba exceptionnel, qui s’est transformé le temps d’une rencontre en latéral gauche. Le poteau trouvé par Messi à 10 minutes de la fin du match confirme que ce n’est pas la soirée des catalans. Comme un symbole, Fernando Torres vient tromper Valdés dans le temps additionnel. Cette fois, c’est fini.

Chelsea tient sa revanche et défiera soit le Real Madrid, soit le Bayern Munich, en finale.

Romain Colange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire