lundi 23 avril 2012

Dominer n'est pas gagner

Dominer n'est pas gagner... Et l'adage vaut désormais aussi pour le Barça.

Les Blaugranas reçoivent ce soir Chelsea pour les demi-finales retour de la Coupe aux grandes oreilles. L'heure est au rachat pour des catalans défaits consécutivement à Chelsea (dans un match dominé de la tête et des épaules) puis ,plus inquiétant, lors du Clasico de samedi dernier, face à un Real qui avait décidé de jouer un peu au ballon. Fucking Disgrace...

Alors évaporée la machine à gagner ? As et Marca se sont empressés de parler de "fin de cycle", ce qui a le don d'agacer les catalans.

Les Blues semblent eux revigorés depuis l'éviction d'AVB... Oui celui qui avait décidé de "rajeunir" un peu l'équipe et d'avancer l'âge de départ à la retraite de Drogba, Lampard & Cie... Ambitieux le jeune homme ! Il s'est d'ailleurs heurté à un roc... En attendant, c'est Roberto Di Matteo qui assure l'intérim, plutôt bien d'ailleurs, bien aidé par les trentenaires du vestiaire. Ca ne vous rappelle rien ? Mais si, Domenech en 2006 qui rapelle Zidane, Thuram et Maké à la rescousse. Oui le vestiaire de Chelsea semble un peu en auto-gestion, mais ça lui va bien .

Alors quel plan de jeu pour les Londoniens au Nou Camp ? Elément de réponse avec Fernando Torres : "De nombreuses équipes qui affrontent le Barça pensent qu'il faut leur subtiliser le ballon, je ne pense pas que ce soit possible. Si vous cherchez à leur prendre le ballon, vous n'y arriverez pas, vous vous fatiguerez et laisserez plus d'espaces à l'adversaire". Traduire : On va défendre à 10 et les laisser jouer au toque le plus loin possible de Petr Cech. Faire 2 ou 3 tacles rugueux au milieu du terrain. Mourinho Style.

Chez les culés la philosophie de jeu reste immuable : "se jeter à l'attaque. Il faudra avoir au moins 70% de possession de balle pour se créer suffisamment d'occasions et pour se qualifier." Dixit Gérard Piqué. La bande à Guardiola est remontée. Il va y avoir du sport !

Beaucoup de catalans estiment que l'ennemi numéro un du Barça est le Barça himself. Cette équipe qui a marché sur l'Europe doit conserver la soif de succès et l'alchimie collective qui la caractérise. Pour cela elle sera bien aidée par Xavi Hernandez, l'homme aux 350 passes en moyenne par match. Il est le maestro de l'équipe : un mix de Didier Deschamps pour l'abbatage défensif et de Pirlo pour la vision du jeu. Ce soir encore il devrait éclairer le Camp Nou de sa vista légendaire. Torres ne s'y trompe pas : "Xavi et Iniesta sont capables de dicter le rythme d'une rencontre. Quand on joue face à eux, il faut savoir que ce sont eux qui guident la partie".

Alors préparez vous à une domination Blaugrana sans partage. Mais comme on l'a vu à l'aller : dominer n'est pas gagner...


Mike Laskar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire