lundi 23 avril 2012

Dortmund au huitième ciel, en attendant l'histoire

Götze, Hummels, Felipe Santana et Großkreutz sont sur un bateau...

Presque trop facile.

Le Westfalenstadion a explosé samedi pour la victoire du BVB.09 contre l'autre Borussia, celui de Mönchengladbach, sur le score de 2-0 (buts d'Ivan Perišić et Shinji Kagawa). Cette 23ème victoire de la saison signifie pour Dortmund l'obtention de son huitième Meisterschale, le deuxième en deux ans. Un doublé qui fait tirer la tronche à bien des munichois, tant la domination des Schwarzgelben a été forte sur cette Bundesliga cuvée 2011-2012.

Pour Mönchengladbach, cette défaite met à mal leurs ambitions européennes. Quatrièmes à deux points de Schalke 04 qui a été accroché par Augsburg, l'autre Borussia va devoir batailler ferme pour ne pas se contenter "seulement" de l'Europa League. Déjà un exploit en soi au vu de leur saison 2010-2011. La marche était trop haute pour eux Samedi. Surtout contre l'armada emmenée par Robert Lewandowski.

Dans le duo de tête depuis la douzième journée (un coup avec leurs adversaires du soir, un coup avec le Bayern), la machine jaune et noire a pris la première place aux dépens du Rekordmeister dès le vingtième acte, pour ensuite ne plus la lâcher.
Il y a bien eu des sceptiques en début de saison en voyant Dortmund faire un mauvais départ -onzièmes après six journées-, mais les doutes ont été rapidement dissipés grâce à la belle série du club toujours en cours à ce jour. Depuis le 18 septembre et une défaite 2-1 contre Hanovre, le club de la Ruhr est invaincu en championnat. C'est fort, très fort.

Le seul bémol que l'on pourrait trouver sur la saison des hommes de Jürgen Klopp est celui de leur campagne européenne. Dans un groupe de C1 pourtant abordable (Arsenal, l'OM et l'Olympiakos), les allemands ont terminé derniers de leur groupe, notamment à cause de leur défaite 2-3 contre les marseillais dans leur antre du Signal Iduna Park lors de la dernière journée de la phase de poules. Cette élimination leur a sans doute permis de conserver des forces pour le reste de l'année, à l'inverse du Bayern qui lui est toujours engagé dans la compétition aujourd'hui.

La saison n'est pas pour autant terminée pour Dortmund. Avec un total de 76 points à deux journées de la fin de cette Bundesliga, ils peuvent devenir la première équipe à dépasser la barre des 80 points. S'ils ne perdent pas, ils pourront aussi essayer la saison prochaine de battre le record d'invincibilité en championnat, détenu par Hambourg et ses 36 matchs sans défaite entre 1981 et 1983.

S'ils réussissent ces exploits historiques, ce serait un joli pied de nez aux munichois. Un de plus. Et ça ferait bien marrer le peuple noir et jaune.

Flo David

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire