dimanche 29 avril 2012

Lyon, service minimum

Quevilly est (enfin) tombé sur plus fort que lui. Le club de National s'est incliné, hier soir en finale de la Coupe de France, sur la plus petite des marges (1-0) face à Lyon .Ce titre permet à l'OL de s'assurer une place en Europa League mais surtout de mettre fin à 4 ans de disette.

Après avoir vu tomber Marseille et Rennes lors des tours précédents, Lyon était prévenu : les pensionnaires de Ligue 1 sont la cible privilégiée des normands. Pour autant, les hommes de Rémi Garde partent largement favoris. Un statut que les "Gones" vont tenir sur la pelouse. Les amateurs sont asphyxiés par le pressing lyonnais. Lisandro, très en jambe hier soir, lance un premier avertissement aux hommes de Régis Brouard. Servi dans la surface de réparation, l'argentin fait parler sa classe et réussi un enchaînement contrôle orienté / frappe. Sa tentative vient heurter le poteau d'El-Kharroubi, totalement battu (12éme). Puis c'est le jeune Alexandre Lacazette qui après s'être promené dans la surface de réparation adversaire, voit son tir repoussé sur sa ligne par un défenseur (24ème).

Quevilly plie sous les assauts lyonnais, et va finir par rompre. Gourcuff, auteur d'un bon match, décale Lacazette côté droit. L'international espoir adresse un bon centre à Lisandro qui reprend victorieusement le cuir de volé (28ème). Dix minutes plus tard, Gomis aurait pu porter l'estocade à 2-0 mais sa tête passe à côté des buts du portier quevillais. A la mi-temps, l'écart n'est que d'un but. Mais les amateurs ont beaucoup couru après le ballon, face à des lyonnais concentrés et appliqués.
Lyon maîtrise son sujet

Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Maxime Gonalons repartent sur le même rythme et veulent doubler la mise. Mais l'OL va encore toucher du bois. La frappe contrée de Lacazette vient mourir sur la transversale d'El-Kharroubi (50éme). Puis c'est au tour des amateurs de se créer leur première occasion. Anthony Laup s'en va défier Hugo Lloris. Buteur dans le temps additionnel face à Rennes, Laup décoche une frappe puissante. Mais le portier de l'équipe de France réussi à dévier la frappe sur sa barre transversale. Jusque là pas inquiété, Lloris vient de réaliser un arrêt de grande classe et de sauver ses coéquipiers. Se sera l'unique occasion des jaunes et noirs dans ce match. Jimmy Briand, entré en jeu, a eu la balle du 2-0 en fin de match, mais butte sur le gardien normand.

Après un parcours exceptionnel, Quevilly n'a rien pu faire face à des lyonnais trop fort pour eux. En seigneur, Cris invite le capitaine des jaunes et noirs, Grégory Beaugrard à soulever la Coupe de France. Des souvenirs que les amateurs garderont à jamais dans leurs mémoires.
Romain Colange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire