vendredi 20 avril 2012

Juve-Roma : une "partitissima" alléchante


C'est le choc italien de cette 34ème journée de Serie A. Dimanche au Juventus Stadium, le leader invaincu reçoit une louve blessée, pour un match qui s'annonce ouvert comme il est de coutume entre les deux équipes. Mais c'est aussi un match qui sent la poudre, tant l'antagonisme entre la cité ouvriere piémiontaise et la capitale soulève les passions des tifosi. Del Piero et Totti ont succédé à leurs illustres ainés Platini et Falcão, comme symbole de cette lutte qui dépasse le cadre du football.

A première vue, le match s'annonce désequilibré. La Juventus est dans une dynamique impressionnante, et la vue du titre dans sa ligne de mire transcende la bande à Conte. De son côté, la Roma a déjà encaissé 26 buts à l'extérieur, dont 4 à Lecce il y a peu.

Mais le style de jeu épuré de l'AS Rome, proné par Luis Enrique, est à double tranchant. L'entraineur espagnol peut toutefois compter sur Francesco Totti, toujours présent lors des grands matches. Par contre, Borini, la révélation italienne auteur de 9 buts, est incertain à la pointe de l'attaque aux côtés d'Osvaldo.
Antonio Conte, lui, peut compter sur un effectif au complet. Le 3-5-2 du début de saison devrait laisser place à un 4-3-3, pour mettre la pression sur la défense romaine. Le trident Vidal-Marchisio-Pirlo devrait être aligné en soutien de Quagliarella, en net regain de forme. La vitesse du Napolitain est préférée au physique de Matri ou Borriello, pour mettre à mal la lenteur d'Heinze et de Juan.

La clé Pirlo

Véritable métronome de la vieille dame, Andrea Pirlo sera dimanche la pierre angulaire de la Juve. Présent au pressing, capable d'illuminer le jeu en une passe et redoutable sur les balles arrêtées, l'ancien milanais aura encore un grand rôle a jouer. Face à une Roma tournée vers l'offensive (et au replacement approximatif), Pirlo grâce à son sens du placement est capable de désarçonner les coéquipiers de Daniele De Rossi. L'esprit de revanche qui l'habite (le Milan AC n'ayant pas voulu lui accorder un nouveau contrat le jugeant trop vieux) en fait le maillon essentiel pour cette Juve qui a soif de titres.
Un scudetto qui se rapprocherait un peu plus en cas de victoire contre Rome. Réponse dimanche soir...

Jérôme Olivari

2 commentaires:

  1. A quand un article sur le BvB dont la magnifique Signal Iduna Park orne ce blog en devenir? :)

    RépondreSupprimer