samedi 21 avril 2012

Un Borussia peut en cacher un autre

Samedi 21 Avril. La Südtribüne du Westfalenstadion sautera à s'en déchirer les ligaments du genou et chantera à se faire péter les cordes vocales. La raison à ça ? Elle est simple. Ce Borussia-Borussia est sans doute le match le plus important de la saison des schwarzgelben, peut-être même plus que celui contre le Bayern Munich lors de la trentième journée.

Il y a 10 jours de ça, les jaunes et noirs mettaient un pied et neuf orteils sur le Meisterschale en battant les bavarois 1 but à 0. Demain contre Mönchengladbach, Bob Lewandowski et ses copains auront 80% de chances de le soulever devant leur public. Avec 8 points d'avance sur leurs rivaux de la Forêt Noire, seule une défaite de Dortmund conjuguée avec une victoire munichoise à Brême les empêcheraient de fêter leur huitième titre à la maison.

Oui mais voilà. Du côté de l'autre Borussia, ce match est un "must-win", comme on dit chez Albion & Co. Quatrième avec 56 points –soit un de moins que Schalke 04, troisième–, Mönchengladbach se doit de faire un résultat au Signal Iduna Park pour rester au contact des blau de Gelsenkirchen, qui jouent eux contre Augsburg. Histoire de mettre une cerise confite sur un gâteau inespéré en début de saison.
Car les Fohlen reviennent de loin, très loin. Sauvés la saison dernière lors des playdowns de la 1.Bundesliga (victorieux 2-1 sur les deux matchs contre le VfL Bochum), 'Gladbach peut encore rêver jusqu'à la 34ème journée d'une qualification historique pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Et remercier une dernière fois Marco Reus au crépuscule de la saison.

Roll Reus en repérage, Lewandowski chasse le Gómez

L'ailier droit, qui a endossé cette saison le rôle du sauveur providentiel en inscrivant 16 buts en 31 matchs, disputera demain l'un de ses trois derniers matchs sous les couleurs du club qui l'a révélé au grand public. Dès la saison prochaine, Reus ira martyriser les latéraux germaniques sous les couleurs de Dortmund. Comme un symbole. Et on peut parier que l'ange blond va tout faire pour avoir sa première standing ovation dans le stade de ses futurs exploits.
À Dortmund et ses défenseurs Schmelzer, Hummels et Subotic d'enrayer la machine blanche. La tâche ne sera pas facile, surtout quand il s'agit de contrer les connexions entre le carré magique Made in 'Gladbach, Hanke-Arango-Reus-Herrmann.

En inversant le problème, le constat est le même : empêcher Götze, Blaszczykowski, Kagawa, Großkreutz ou encore Lewandowski de marquer n'est pas la tâche la plus aisée de ce championnat allemand cuvée 2011-2012. Le polonais est encore en embuscade pour le titre de Torjäger, à quatre unités de Huntelaar et cinq de Mario Gómez. À Nordtveit, Daems, Jantschke et Dante de faire le taf pour ne pas en prendre trois ou quatre dans la valise.

Au final, ce match est bien évidemment l'affiche de cette 32ème journée de Bundesliga. Les deux équipes jouent leur saison sur ces 90 minutes. On ne demande qu'à voir des buts, et on devrait en voir. Zeigen über alles.

Flo David

1 commentaire: