vendredi 20 avril 2012

Un choc londonien en guise d'apéritif





Londres s’apprête à vibrer. Arsenal reçoit Chelsea ce samedi pour l’ouverture de la 35ème journée de Premier League. Un derby londonien aux allures de tournant pour les deux équipes. Les Gunners, défaits lundi face à Wigan (1-2), ont l’occasion d’asseoir un peu plus leur troisième place et d’écarter presque définitivement un concurrent direct dans la course à l’Europe. L’Europe, c’est également l’enjeu principal pour les Blues : relégués à sept points d’Arsenal, le choc de demain représente leur dernière chance d’accrocher une place en Ligue des Champions la saison prochaine.

La tâche sera néanmoins ardue pour Chelsea. Privés de Drogba et David Luiz blessés, ainsi que de Branislav Ivanovic suspendu, les hommes de Roberto Di Matteo devront également faire avec la fatigue causée par le match face au FC Barcelone mercredi (1-0). Certes, la victoire a dû favoriser la récupération, mais l’énergie dépensée lors de cette demi-finale aller de Ligue des Champions risque d’être préjudiciable. D’autant plus que de leur côté, les Gunners n’ont pas joué depuis lundi dernier. Néanmoins, les Blues restent sur une série de six matchs sans défaite, dont quatre victoires. Une série qu'il leur faudra à tout prix poursuivre demain pour croire encore en une qualification européenne.

Pour Arsenal, il s’agira avant tout de s’assurer –presque- définitivement une place dans le top 4 de la Premier League. Arsène Wenger pourra compter sur les retours de Laurent Koscielny, suspendu lors des deux derniers matchs, ainsi que d’Abou Diaby et Francis Coquelin, tous deux de retour après des blessures de longue date. En revanche, il sera privé de Mikel Arteta, touché lundi aux ligaments de la cheville et dont la saison est d’ores et déjà terminée. Forts de leur large succès obtenu à l’aller (5-3), les Gunners peuvent en cas de victoire reléguer leur adversaire du jour à 10 points. Une occasion à ne pas manquer donc, tant cette situation semblait inespérée il y a quelques mois, après le début de saison chaotique d’Arsenal.

Une chose est sûre, les 60000 spectateurs qui seront présents demain à l’Emirates Stadium n’en attendront pas moins de leurs protégés. Coup d’envoi à 13h45, heure française.

Mathieu Lauricella

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire