mardi 1 mai 2012

Coup de tonnerre à Brest !

Alex Dupont n'a pas de soucis à se faire. Il retrouvera un club sans trop de difficultés. (Photo AFP/France 3)


A la surprise générale, Alex Dupont a été limogé le jeudi 26 avril dernier. Effet garanti pour la survie en Ligue 1 ? Non, vu le match catastrophique des Brestois à Auxerre, pour une cinglante défaite 4-0 ( et encore c'était déjà plié à la mi-temps). Une question déterminante repose sur cette décision : A quoi joue Brest?

Alex Dupont était bien plus qu'un entraineur pour Brest. Arrivé sur le banc du club breton quelques matchs avant la fin de la saison 2008-2009, il sauve tout d'abord le club de la relégation. 4 matchs, 2 victoires, 2 défaites. Brest est maintenu.
La saison suivante il crée la sensation. Le club termine deuxième de Ligue 2. Les joueurs auraient même pu remporter le titre et terminent à seulement deux petits points du premier, Caen. Une saison en apothéose, où Brest remporte 20 matchs, et possède plus de dix points d'avance sur le 4ème. Remarquable.
A l'issu de la saison Alex Dupont est sacré "Meilleur entraîneur de Ligue 2". Chapeau l'artiste. Surtout que les Finistériens n'avaient plus connu l'élite depuis la saison 1990-1991. Une éternité en somme. A l'époque on appelait encore ça la "D1", c'est dire ...

Surfant sur cette vague de succès, Alex Dupont est alors surnommé "Sir Alex". Sorte de magicien de l'Ouest, anobli symboliquement par les supporters. Une belle histoire naît, entre les Brestois et cette "grande gueule" du football français. Pas avare lorsqu'il faut parler football, Alex Dupont parle avec un franc-parlé et une sincérité qui devrait inspirer beaucoup d'entraîneurs français. A l'aube de son dernier match, c'était face à Rennes, il a 10 jours il déclarait en conférence de presse "J'ai hâte que la saison se termine. C'est vraiment usant. Mais on va se maintenir, j'en suis sûr". Honnête.

Viré à cinq journées de la fin

Mais revenons en à son histoire bretonne. En 2010-2011 donc, Brest atterrit en Ligue 1. Et tout le monde s'attend à ce que le club prenne l'ascenseur, direction deuxième étage. Mais sous la houlette de son "magicien", les bretons se maintiennent en première division. Mieux, ils terminent avec une meilleure défense que Saint-Etienne et Montpellier, entre autres. Mieux, ils laissent les places dans la zone rouge à des monstres du football français que sont Monaco et Lens. Voilà donc "Sir Alex Dupont", un peu plus de deux ans après son arrivée, en train de pérenniser Brest en Ligue 1.

La saison suivante on la connaît. Des tensions avec son président Michel Guyot, qui a mal pris le fait qu' Alex Dupont ne prolonge pas encore son contrat. Des résultats acceptables à domicile, avec une victoire probante face à Marseille mais contestables à l'extérieur (0 victoires).
Le président a choisit de se passer des services de son entraîneur. Celui qui a amené le club là où il est. Et ce à cinq journées de la fin. Regrettable pour un club qui avait un fort capital sympathie grâce à son entraîneur. Une incroyable faute de gérance du club, qui risque fort de se retrouver en Ligue 2 la saison prochaine. Avec pour avertissement la défaite 4 buts à 0 face au 20ème du championnat ce week-end.

Thomas Acaries

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire