mercredi 2 mai 2012

Paris n'est pas mort

Paris peut encore remercier Nenê. (Photo AFP)
Après le nul de Montpellier hier (2-2), Paris avait l’occasion ce soir de revenir à trois longueurs des héraultais. Et les parisiens n’ont pas failli. Victorieux 2-0 de l’AS Saint-Etienne, le club de la capitale se remet à rêver au titre.

Bien organisés défensivement et dangereux en contre, les verts ont posé quelques problèmes à l’arrière garde parisienne. Mais à deux reprises, les hommes de Carlo Ancelotti ont fait sauter le verrou stéphanois. D’abord, en première période. À la lutte avec Marchal, Ménez s’écroule dans la surface de réparation. Après quelques secondes de flottement (et Nenê qui est allé pleurer auprès de l’arbitre assistant), l’arbitre accorde un penalty plus que généreux aux parisiens. Nenê ne tremble pas, et inscrit son 17ième but de la saison (1-0, 21ième). Puis en fin de match, c’est Pastore qui reprend un centre de Jallet (2-0, 88ième). L’argentin confirme son regain de forme après son but marqué dimanche face au LOSC. De bon augure pour le sprint final.

Saint-Étienne rate le coche.

Les verts avaient fait le choix de défendre et de contrer. Une tactique plutôt cohérente, quand on connait la vitesse d’Aubameyang ou la puissance de Sako. Un schéma que les hommes de Christophe Galtier ont bien respecté, se créant quelques situations dangereuses. Aubameyang, plein de malice, profite d’une hésitation de Sirigu pour piquer le ballon au-dessus du portier parisien. Mais Camara reste vigilant et écarte le danger (30ième). Le gabonais, encore lui, bien servi par Sako dans la surface, élimine Sirigu mais son crochet trop long ne lui permet pas de trouver le cadre (63ième).
La défaite de Rennes et le match nul de Toulouse permettent à l’ASSE de rester au contact du wagon pour l’Europa League. Une défaite « sans trop de conséquences » donc, même si les foréziens, bien en place, auraient pu espérer mieux.

Mais Paris a fait le métier. Solide, les parisiens ont assuré l’essentiel face à des stéphanois qui n’ont pas démérité. Le mano à mano continue en tête de la Ligue 1 entre le PSG et le MHSC.

Romain Colange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire