mercredi 9 mai 2012

Une pré-liste sans surprise

Laurent Blanc, sélectionneur de l'équipe de France a dévoilé cet après-midi la pré-liste des joueurs évoluant à l'étranger. Une liste de 12 joueurs prévisible au vue des différentes sélections lors des éliminatoires.

Le coté droit de la défense sera "made in Ligue 1"


Aucun latéral droit de métier ne figure dans cette pré-liste. Bakary Sagna "Out", Lassana Diarra pouvait espérer dans un coin de sa tête figuré dans le groupe. Mais comme le prône le sélectionneur, priorité aux joueurs titulaires en club. La voie semble toute tracée pour Debuchy et Reveillère.


La charnière Rami-Mexès  composera vraisemblablement l'axe de la défense française à l'Euro. Le Gunners  Laurent Koscielny et le Spurs Younès Kaboul feront offices de doublure. Pour Varane, que l'on annonçait comme possible, c'est encore un peu tôt."Il est encore très jeune, ça n'aurait pas été une bonne chose de l'appeler maintenant" a commenté Laurent Blanc.


A gauche, ce sont deux anglais qui ont été choisis pour palier au forfait d'Eric Abidal. Evra et Clichy les deux mancuniens ont été préféré au valencian Mathieu. La forme du moment a certainement pesé lourd dans le choix du sélectionneur. Les deux arrières de Manchester United et City sont en pleine bourre, luttant pour le titre de champion. Au contraire d'un Jeremy Mathieu qui tire la langue après une saison éprouvante.


Ben Arfa, comme une évidence


C'était dans les tuyaux, c'est désormais officiel. Le joueur de Newcastle fait partie des convoqués. Une juste récompense pour ce joueur auteur d'une seconde partie de saison tonitruante. Outre ses buts d'anthologie, c'est sa vista et sa capacité a éliminer qui ont conquis le sélectionneur. Ce talent à l'état pur s'est enfin acheté une régularité, ce qui fait de lui un joueur incontournable quand il évolue à ce niveau.


"Son talent a toujours été là. Il sera toujours là. Il a franchi un palier en tant que joueur et en tant qu'homme. Il a mûri. Il est conscient que le talent individuel doit être mis à disposition de l'équipe. On ne peut pas se passer de joueurs offensifs de ce niveau"a indiqué a propos de l'ancien marseillais le sélectionneur.


Malouda sur la pointe des pieds


Le joueur de Chelsea est peut être le joueur le plus contesté de cette liste. Remplaçant depuis l'arrivée de Mata, le guyanais ne dispose que d'un temps de jeu famélique. Toutefois, il est un cadre de cette équipe de France et son entrée contre l'Allemagne parle pour lui. Et comme le dit le sélectionneur "On a besoin de joueurs d'expérience." Malouda a donc le profil idéal.


Par contre, deux trentenaires ne figurent pas dans les petits papiers du sélectionneur. Djibril Cissé et Louis Saha ne voyageront pas en Pologne et en Ukraine sous le maillot bleu. Une déception pour l'Arlésien qui a toujours clamé son amour pour l'équipe de France et qui a quitté la Lazio pour retrouver du temps de jeu en vue de l'Euro. 


Rendez-vous  désormais mercredi prochain pour la seconde pré-liste "made in Ligue 1".


Jérôme Olivari


La liste des 12 pré-sélectionnés


Défenseurs : Philippe Mexès (AC Milan), Adil Rami (Valence), Laurent Koscielny (Arsenal), Younes Kaboul (Tottenham), Patrice Evra (Manchester United), Gaël Clichy (Manchester City)

Milieux de terrain : Yohan Cabaye (Newcastle), Florent Malouda (Chelsea), Samir Nasri (Manchester City)

Attaquants :  Franck Ribéry (Bayern Munich), Karim Benzema (Real Madrid), Hatem Ben Arfa (Newcastle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire