mardi 1 mai 2012

La guerre continue à Manchester

Vincent Kompany peut exploser. Il a replacé City sur la route du titre. (Photo AP)

Hier soir, Manchester City est venu à bout de Manchester United à l'Etihad Stadium. Une victoire 1-0, qui permet aux Citizens de prendre la tête du Championnat, grâce à une meilleure différence de but (+ 8).

Depuis plusieurs mois, voir même le début de la saison, la planète football connaît le champion d'Angleterre. C'est Manchester, évidemment. La saison l'a prouvé, Manchester s'est affirmé comme un sérieux prétendant au titre. Mais, ce qu'elle ne dit pas, c'est quel Manchester sera sur la plus haute marche du podium. Le match de hier soir a donc apporté un début de réponse.

Et les hommes de Roberto Mancini ont frappés un grand coup. Ou plutôt Vincent Kompany. Un grand coup de tête d'ailleurs. Sur un corner tiré par David Silva, le défenseur belge saute plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon au fond des filets de David De Gea (45 +1). Un coup sur la tête (décidément) des joueurs de Sir Alex Ferguson. Juste avant la pause Manchester City prend l'avantage. Une catastrophe dans l'univers mancunien.

Yaya Touré en métronome

Car la suite du match fut brillamment maîtrisée par les Skyblues. Souvent critiqué pour ses mauvais résultats face aux grandes équipes (Défaite face à Arsenal, Naples, Munich, United et Liverpool), Manchester City a fait régner sa loi dans son fief. Collectivement impeccable, ils ont su gérer leur avantage durant les 45 dernières minutes. Avec un Yaya Touré en grande forme. Il a contrôlé le milieu de terrain, multipliant les va-et-vient entre la défense et l'attaque.

Côté United, cette défaite face à l'ennemi juré est difficile à encaisser. Difficile à comprendre les choix de Ferguson aussi. Titulariser Park-Ji-Sung, qui n'a pas de rythme, au lieu de l'Equatorien Valencia, l'un des meilleurs joueurs des Red Devils cette saison. Manchester, qui avait 8 points d'avance sur City il y a de cela 3 semaines, se retrouve à égalité avec son voisin, et se voit même dépassé à la différence de buts (+ 8). Un coup dur pour une équipe qui croyait filer vers un second titre d'affiler.

Mais cette victoire est surtout celle de Roberto Mancini. L'italien multipliait les déclarations dans la presse. Assurant que Manchester United allait être champion, qu'il était impossible pour son équipe de revenir. Des propos que l'ancien entraîneur de l'Inter Milan a réitéré quelques jours avant le choc. Une énorme pression en moins pour ses joueurs. Qui a permis aux Citizens d'apercevoir le titre de champion d'Angleterre, le premier depuis 1968, d'un peu plus près.

Thomas Acaries

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire