mercredi 16 mai 2012

Nampalys Mendy - Nicolas de Préville : destins croisés

Du 23 mai au 1er juin se déroulera le 40ème Festival International Espoirs de Toulon. L'Equipe de France avec sa sélection U20 sera opposée au Maroc, à la Biélorussie et au Mexique. Nampalys Mendy, milieu de l'AS Monaco et Nicolas de Préville, attaquant du FC Istres, ont été convoqués par Philippe Bergeroo. Malgré leur jeune âge -l'un a 19 ans, l'autre 21- ils ont beaucoup joué cette année en Ligue 2. Joints par téléphone, ils ont répondu à nos questions.



Nampalys, quel est ton sentiment après ta convocation pour le Festival International Espoirs de Toulon ?

Je suis énormément content. C'est un grand plaisir, une grande fierté de représenter son pays. En plus ça va se dérouler dans ma ville (Ndlr : Il est né à La Seyne-sur-mer, ville où se jouera France-Maroc) et tout le monde va venir me voir.

Qu'est-ce que tu attends de cette compétition ?

Au niveau collectif pourquoi pas remporter le tournoi, ça fait longtemps qu'on ne l'a pas gagné. Puis au niveau personnel j'espère faire de bonnes performances.

A Monaco tu étais titulaire en première partie de saison, mais sur la deuxième tu étais plus souvent sur le banc, comment tu l'as vécu ?

J'ai été déçu, c'est sûr. Mais bon, l'équipe marchait bien, donc j'étais content malgré tout. Le coach a fait des choix. Je les ai respectés. J'étais déçu mais content.

Est-ce que tu penses partir cet été ?

On verra, je ne sais pas du tout. Sincèrement je n'en ai pas encore parlé avec mon agent. Je ne suis même pas au courant si j'ai des offres. Il me restera bientôt un an de contrat, et je suis bien ici.

Et l'OM ça t'interesserait ?

(Rires) On verra, on verra... Je ne sais pas du tout.

Propos recueillis par Thomas Acaries 


Nicolas, quel est ton sentiment après ta sélection avec les U20 de l'Equipe de France pour le Festival International Espoir ?

Je suis satisfait. C'est une récompense pour ma saison. Je pense avoir bien progressé et j'ai plus joué. J'ai enchaîné les bonnes prestations donc oui, c'est une satisfaction.

Qu'attends-tu de cette compétition collectivement et individuellement ?

Collectivement, l'ambition est claire : on veut essayer d'aller la gagner. Individuellement, tout dépendra de mon temps de jeu. Si le coach me fait jouer, je donnerai tout pour faire de bonnes prestations et aider l'équipe.

Comment tu abordes la compétition ? Quelles équipes tu crains le plus ?

Je l'aborde sereinement. Honnêtement, je ne connais pas toutes les équipes. Je connais un petit peu le Maroc car mon coéquipier à Istres Driss Fettouhi y joue. On va d'ailleurs s'affronter lors des phases de poules. Ils viennent de se qualifier pour la Coupe d'Afrique des Nations 2013, ça ne sera donc pas facile.

Personnellement, tu t'es révélé cette année. Quel regard portes-tu sur ta saison ?

J'ai franchi étape par étape. Au début je rentrais en fin de rencontre et je ne jouais que des bouts de match. Puis petit à petit le coach m'a fait confiance. J'ai enchaîné les matches, j'ai marqué quelques buts et j'ai fini la saison en jouant beaucoup plus. Je suis assez satisfait de ma saison.

Quel sera ton avenir ? As-tu des contacts avec d'autres clubs ?

Non, je serai encore à Istres la saison prochaine. Je veux être plus régulier et marquer plus de buts. Je pense avoir besoin de jouer encore une saison pleine en Ligue 2.

Propos recueillis par Mathieu Lauricella


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire