mardi 8 mai 2012

LA JUVE SACREE

Giorgio Chiellini, porté en triomphe par les tifosi de la Juventus
La vieille dame retrouve son trône. A près six années de disette la Juventus remporte le scudetto au terme d'une saison de grande qualité. Sa victoire sur Cagliari( 2-0)  combinée à la défaite du Milan AC dans le derby face à l'Inter (2-4) scelle le sort de la Serie A.

Devant 10 000 tifosi qui ont fait le déplacement à Trieste, Les hommes d'Antonio Conte n'ont pas tremblé. Vucinic, homme clé de cette fin de saison a rapidement mis son équipe sur les rails en ouvrant le score au bout de 6 minutes. 

Et cette fois-ci, la Juve a retenu la leçon.  Elle a continué à jouer, à maîtriser les débats. Et ça a payé. Le spectre de mercredi n'a pas plané sur leur tête. Car la Juve à forcer son destin. Boriello, entré en jeu a poussé a la faute Canini pour soulager le peuple juventini. Les yeux fixés sur l'écran géant, l'évolution du derby milanais faisait chavirer l'esprit de tout un club. Finis les railleries sur le calciopoli, sur un stade vétuste, la Juventus est redevenu un grand club.

Conte, coach providentiel

Antonio Conte, symbole du renouveau de la Juve
Ce retour de flamme, la vielle dame le doit en grande partie à un homme: Antonio Conte. Joueur emblématique de la vieille dame, il est désormais élevé au rang de héros pour les tifosi. Son leitmotiv        "Polmone et cervello" a transformé une equipe moyenne en machine à gagner. La juventus  cette saison a déployé un des jeu les plus attrayants en Europe. Récupération haute, maîtrise du ballon, utilisation des couloirs, défense de fer, tant d'atouts qui font de cette Juve un beau champion.

Sur le terrain, un homme est l'incarnation de cette nouvelle Juve. Andrea Pirlo, paria du Milan AC l'année dernière a eclaboussé de sa classe le championnat.  Transféré gratuitement, les dirigeants milanais peuvent s'en mordre les doigts, au contraire des piémontais qui se frottent les mains à chaque éclairs de génie de leur maître à jouer. 

Mais il est difficile de ressortir un joueur dans ce collectif. De Liechteiner à De Ceglie, en passant par Marchisio, Vidal et Vucinic chacun a apporté sa pierre à l'édifice. La preuve, le meilleur buteur, Matri n'a marqué que 10 buts sur les 65 inscrits. C'est la philosophie de Conte, le collectif avant tout.

Invaincue en 37 journées en Serie A, la vieille dame s'est imposée face a tous ses concurrents directs, contrairement à son dauphin. Milan, l'Inter, Naples, La Roma et la Lazio, les ténors de la Serie A ont toutes subit la loi de la "vecchia signora" au Juventus Stadium. Et à l'exterieur, la Juventus a montré sa force de caractère, notamment à Milan en égalisant en fin de match. 

La vieille dame se tourne vers son dernier objectif de la saison, la finale de la coupe d'Italie contre Naples. Un trophée qui  tient particulièrement à coeur à l'idole de tout un peuple Alessandro Del Piero. Ce qui sera vraisemblablement le dernier match de " Pinturicchio" chez les bianconeri. Tout un club est mobilisé pour offrir à ce grand joueur la sortie qu'il mérite. Lui, qui a fait toutes ses classes au club, qui n'a pas abandonné le navire lors du calciopoli, qui n'a jamais rechigné à être sur le banc et qui a toujours tout donné sur le terrain impose le respect.

Futur épouvantail européen?

La Juventus n'entend pas s'arreter en si bon chemin. Marrotta, le directeur sportif souhaite améliorer un effectif déjà riche en vue de la Ligue des Champions. Nainggolan et Verratti pourraient venir compléter le milieu de terrain, et Astori renforcer la défense. Mais c'est la quête d'attaquant de niveau mondial qui est la priorité  du club de la famille Agnelli. Higuain, Van Persie ou Luis Suarez sont annoncés du côté de Turin.  De quoi émerveiller le peuple bianconeri...

Jérôme Olivari

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire