samedi 19 mai 2012

Du suspens à tous les étages


Demain soir, la Ligue 1 va livrer son verdict. Qui sera sacré champion de France ? Qui jouera la tant convoitée Europa League ? Qui accompagnera Auxerre en Ligue 2 ? Éléments de réponse avant  la 38ième journée.


Aubameyang et les verts joueront gros face à Bordeaux.
Montpellier à une marche du bonheur

L’équation ne peut être plus simple pour les hommes de René Girard. Une victoire à Auxerre, déjà relégué en Ligue 2, et Montpellier sera champion de France. Tant le jeu pratiqué par les coéquipiers d’Olivier Giroud a été séduisant tout au long de la saison, le match face à Auxerre s’annonce comme une formalité. Mais attention à l’excès de confiance. Attention à ne pas se voir trop beau, trop vite. D’autant plus que depuis leur remontée en Ligue 1 il y a deux ans, Montpellier s’est incliné deux fois à l’Abbé Deschamps … Un mince espoir pour le Paris Saint Germain, en déplacement à Lorient. Un match compliqué pour les joueurs de la capitale, puisque les merlus n’ont pas encore assuré leur maintien parmi l’élite. Les hommes de Carlo Ancelotti (qui rappelons-le à remplacer Antoine Kombouaré cet hiver alors que le PSG était leader …) devront donc gagner et espérer que l’AJA veuille quitter la Ligue 1 par la grande porte.


Une place pour trois

Qui aura la lourde responsabilité de représenter la France en Europa League ? Outre Marseille et Lyon déjà qualifiés, Bordeaux, Saint-Etienne et Rennes vont se disputer le dernier billet pour l’Europe. Hasard du calendrier, les girondins se déplacent à Geoffroy Guichard. Devant leur public, les verts auront à cœur de briller et de se qualifier pour la coupe d’Europe la saison prochaine. Pour cela, les foréziens doivent battre Bordeaux. Oui, cela n’est pas aussi simple, puisque Rennes, qui reçoit Dijon, peut également accrocher cette cinquième place. Si Saint-Etienne l’emporte, il faut que les bretons s’imposent par un but de plus que les stéphanois. Compliqué n’est-ce pas ? 


A vos calculatrices ! 

Huit. C’est le nombre d’équipes pouvant se retrouver dans le wagon direction « Ligue 2 ». Entre Ajaccio (18ième) et Valenciennes (12ième), l’écart est seulement de deux points. Dijon (19ième) qui compte deux points de retard sur le premier non reléguable, Caen (17ième), peut aussi sauver sa peau, malgré un déplacement périlleux sur la pelouse de Rennes. Pas de véritable duel de mal classé lors de cette dernière journée. Seul Caen et Valenciennes s’affrontent. Un match « à six points », qui pourrait condamner les caennais en cas de défaite. Pour les autres, il faudra aller chercher le maintien face à des « grosses cylindrées » du championnat. Lorient (14ième) reçoit Paris, Ajaccio (18ième) se déplace à Toulouse, Nice (14ième) voyage du côté de Lyon et Sochaux (15ième) accueille l’Olympique de Marseille. Enfin Brest (16ième) se rendra du côté d’Evian TG. 

A vos pronostics. Et rendez-vous dimanche soir pour le traditionnel multiplex ! 

Romain Colange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire