lundi 7 mai 2012

Gourcuff, le retour ?


Nous n’allons pas épiloguer sur le match nul (1-1) de l’Olympique Lyonnais face à Brest. Des occasions en pagailles ratées par l’OL, ou plutôt sauvées par Elana. Et un but brestois sur leur seule (vraie) action de buts. Au-delà de cette contre-performance, qui privera les gones d’une participation en ligue des champions la saison prochaine, un homme a tiré son épingle du jeu : Yoann Gourcuff.

Critiqué par l’ensemble des journalistes depuis son arrivée dans le Rhône, l’ancien bordelais semble retrouver un nouveau souffle. Dans tous les bons coups hier soir, le meneur de jeu de l’OL a réalisé une bonne prestation. Titularisé pour la troisième fois d’affilé par Rémi Garde, il a même réussi à retrouver le chemin des filets. Une première depuis la 12ième journée, et un but face à Saint-Etienne. Le numéro 8 de l’OL a également réussi quelques gestes de grande classe. D’abord une ouverture depuis la surface de réparation de Lloris, qui trouve parfaitement Gomis. Puis un excellent travail côté gauche pour servir Lisandro qui oblige Elana à la parade. Une première période de qualité puis une petite baisse de régime en seconde période. Encore un peu court physiquement probablement. Oui, nous sommes encore loin du Gourcuff de Bordeaux.

Suffisant pour l’Euro ?             

Depuis quelques rencontres, Gourcuff montre un tout autre visage. Puis ce n’est un secret pour personne : il est dans les petits papiers du sélectionneur Laurent Blanc. Celui qui a été son mentor chez les Girondins, apprécie fortement ses qualités. Avec la blessure d’Abou Diaby et la saison en demi-teinte de Marvin Martin, l’ancien milanais a des raisons d’espérer. Mais avec seulement onze matchs disputés cette saison en championnat, le morbihannais n’est pas en position idéale pour être du voyage en Pologne. La forme du moment d’Hatem Ben Arfa ne pèse pas non plus en sa faveur.

La balle est désormais dans le camp de Laurent Blanc. Réponse au mois de mai.

Romain Colange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire