mardi 21 août 2012

L'OM entre de bonnes mains


Il était écrit que la romance entre Marseille la volcanique et DD le pragmatique finirait en eau de boudin. Ca n'a pas loupé.. Le technicien, à l'heure du bilan, pourra se targuer d'une première année de haute volée et de deux autres plutôt indigestes.

Didier Deschamps est parti retrouver "son chef d'oeuvre", l'Équipe de France. Et c'est Élie Baup qui a été nommé à la surprise générale pour le remplacer. "Quoi, le tocard de Canal+ ?" ricanaient déjà les footix... Mais l'homme à la casquette, en fin observateur de la Ligue 1, avait un plan pour cet OM. Et, moins gourmand que La Desche, il a accepté le défi tout en connaissant le contexte.
Privés de Ligue des Champions, les Marseillais doivent vendre avant d'acheter (un peu). Finis l'ostentatoire et les 100M€ investis en transferts ces trois dernières années, Baup fera avec ce qu'il a à sa disposition. Rusé, le technicien connait la valeur de son effectif. Et surtout il a son diagnostic : le problème de l'OM la saison passée était dans son état d'esprit. Alors son premier objectif a été de faire en sorte que le vestiaire, tiraillé l'an dernier entre les "Pro-Deschamps" (Ayew, Mbia...) et "Pro-Anigo" (Cheyrou, Gignac...), tire dans le même sens.
Et le coach laisse plus de liberté à ses ouailles. Alors que DD réclamait aux joueurs en premier lieu concentration, rigueur et discipline défensive, Baup lui a fait du collectif et de l'utilisation du ballon son principe fondamental. Pour le plus grand bonheur des anciens lorientais qui ont dû trouver les minutes assez longues au Vélodrome l'an dernier. Et n'en déplaise à Dédé Ayew.

"Gignac ? Le premier que j'ai eu au téléphone."

Oui, ce renouveau fait aussi le bonheur d'APG qui, après deux années difficiles et conflictuelles avec le coach comme avec le public, en avait bien besoin. Préparation effectuée sans pépin ni douleur à signaler : les feux sont au vert pour le Martégal. Ajoutez-y un bonne dose de confiance et d'affection et la machine est lancée. Baup l'a bien compris :

"Pour être sincère, c’est le premier joueur que j’ai eu en entretien individuel. Il est le premier joueur que j’ai rencontré, avec qui j’ai parlé. On a parlé de notre projet en commun et de notre projection sur notre saison, et j’ai senti chez lui cette volonté de changer le cours des choses, d’apparaître sous un autre visage. Après, s’il commence à mettre des buts, l’aspect mental suit et tout s’enchaîne".

En ce mois d'août, le renouveau olympien a tout d'une renaissance. Deux matchs de championnat, deux victoires. Un dynamisme plus entrevu depuis le départ du délicieux Eric Gerets, un Gignac retrouvé (déjà 3 buts en compétitions officielles)... Et si le club pouvait se mêler à la course au titre ? We'll see... Bonne route en tout cas à DD qui sera sans nul doute meilleur technicien-sélectionneur que Manager/Recruteur/Psychologue. Le Basque emporte néanmoins trois titres dans sa lourde besace. L'OM ne l'oubliera pas de sitôt... Mais surtout pour ses exploits de joueur.


Mike Laskar



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire