dimanche 19 août 2012

Le champion à la trappe, Bastia en tête.


Les coéquipiers de Congré menaient jusqu'à la 90ième minute ! (L'Equipe)

Battu à Lorient, le champion en titre Montpellier est à l’arrêt en ce début de saison. De leur côté, Bastia et Lyon enchainent. Retour sur la 2ième journée de Ligue 1.






Montpellier à terre.

Ce n’est pas le début de saison que les supporters montpelliérains espéraient. Tenu en échec à domicile par Toulouse (1-1) lors de l’ouverture du championnat, les hommes de René Girard ont chuté au Moustoir (2-1). Pourtant, les héraultais tenaient leur victoire jusqu’à la 90ième minute. Oui, mais voilà, Alain Traoré d’abord, puis Jérémy Alliadière ensuite en ont décidé autrement. Deux buts dans les arrêts de jeu, et une défaite qui fait mal. Un coup de massue sur la tête des montpelliérains, qui ont maitrisé leur sujet durant toute la partie. Furieux, René Girard n’a pas souhaité s’exprimer après la rencontre. Avec un point en deux matchs, le champion doit vite réagir. Lorient réalise un bon début de championnat après le match nul obtenu au Parc des Princes la semaine dernière (2-2).

Bastia et Lyon reçu 6 sur 6.
Fraichement promu en Ligue 1, Bastia joue déjà les premiers rôles. Dans un stade Furiani en ébullition, les corses arrachent la victoire dans les ultimes secondes face à Reims, grâce à un bon vieux « pointu » d’Ilan (2-1). Les hommes de Frédéric Hantz partage le fauteuil de leader avec Lyon, qui a disposé de Troyes (4-1), avec notamment un superbe but de Michel Bastos. Dans le flou sur le marché des transferts, les rhodaniens ont parfaitement lancé leur saison. Petit bémol, la blessure de Yoan Gourcuff, touché au genou, qui devrait être indisponible au moins trois semaines.

Et sinon ?
Etienne Capoue a vécu une semaine formidable. Lui qui a honoré sa première sélection en équipe de France mercredi, s’est de surcroît  payé le luxe de trouver le chemin des filets face à Saint-Etienne. Toulouse s’impose 2 buts à 1.
Alléchant sur le papier, le Valenciennes-Nice a accouché d’un bon vieux 0-0. La faute aussi au portier niçois, Joris Delle, en état de grâce.
Un puissant coup de casque de Paul Baysse dans le temps additionnel permet à Brest de venir à bout d’Evian (1-0).
Vendredi, Nancy est venu gâcher la fête à Lille, qui inauguré son nouveau stade, en ramenant un petit point en Lorraine (1-1).


Romain Colange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire