jeudi 23 août 2012


La révolution des Olympiques?

Après vous avoir proposé un tour d'Europe des championnats majeurs, notre championnat hexagonal est à l'honneur aujourd'hui sur prolongations.

Un championnat à 19 affirment déjà les plus pessimistes. Oui paraît-il que le PSG serait déjà champion. Sans même avoir marqué des buts. Bizarre...Des prédictions qui ont le don de m'exasperer. La France du football serait donc redevenu "lose" comme à la bonne vieille époque romantique où la bande à Platini  dominait allégrement les Allemands pour systématiquement s'incliner à la fin? Ou alors les bien-pensants de la Ligue1 ont la mémoire courte...

Car après avoir vu la saison dernière, à force d'envie, de courage, d'altruisme et aussi de grâce, la Paillade faire mordre la poussière au PSG (dont le recrutement cette année là est le double du budget des Héraultais)qui peut prétendre connaitre l'issue de ce championnat?
Et j'ai envie de penser que si la bande à Loulou l'a fait, pourquoi Lyon, Lille, Marseille voire même Bordeaux ne pourraient t'ils pas se transcender et animés d'un état d'esprit irreprochable décrocher le Graal? Qui peut prévoir si l'égo des superstars ne jouera pas un tour au Paris Saint Germain? Quand on voit la considération accordée par l'état major Parisien à son meilleur joueur Néné on peut se poser la question. Et l'erreur de la majorité des observateurs se trouve ici... A savoir tomber dans le piège de croire qu'une accumulation d'individualités fait une équipe. Un sacré manque de respect envers le Football, le sport collectif par excellence. Le talent d'une équipe provient de la confiance que s'accordent mutuellement les joueurs, si un joueur comme Gameiro se démène sur le front de l'attaque à base d'appels de balle tous plus fins les uns que les autres et que personne ne lui donne la balle, à quoi bon sert? Parlez en à Lucho de la mentalité Ligue1 il vous fera une explication de texte.

Enfin, l'optimiste est néanmoins de mise et le PSG, outre les retombées économiques (droits TV etc), fait déjà du bien à la Ligue1. Car libérés du statut de favoris, et aussi peut être vêxés du peu de considération à leurs égards, plusieurs équipes viendront disputer le titre au PSG. Je pense à Lyon qui, en cette période d'austérité économique, semble avoir adopté la bonne stratégie. A savoir capitaliser pour avoir son propre stade et faire confiance à un des meilleurs centre de formation de l'héxagone. Avec une colonne vertebrale LLoris-Gourcuff-Lisandro à son meilleur niveau, les Lyonnais n'ont aucune limite. Marseille aussi semble libéré d'un poids, et pour peu que les quelques réajustements qui seront opérés dans les prochains jours soient judicieux, alors l'OM peut faire mal. Avec un quatuor offensif Amalfitano-Valbuena-Gignac-Rémy les défenses n'ont qu'à bien se tenir. Le Losc sera comme toujours animé d'un état d'esprit remarquable, la patte de Marvin Martin sur cette équipe sera sans aucun doute déterminante... Enfin Bordeaux grace à son manitou Francis Gillot semble aussi revigoré, l'équipe sera difficile à bouger cette saison...

Voilà ce qui nous attend pour cette excitante saison... L'envol de la Ligue1 est amorcé, rendez vous après l'Euro2016 qui risque bien de bouleverser (en positif) le paysage du Football national.

Mike Laskar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire